Modèle commercial

Nous sommes autofinancés et profitables depuis notre première année. Nous avons réalisé des bénéfices non distribués au cours des dernières années. Comment cela se fait-il ? C'est grâce à notre modèle commercial unique, qui nous permet d'économiser sur les déboursements et le marketing.

Je reçois des dizaines d'appels d'investisseurs en capital-risque et je les apprécie. Contrairement à moi, ce sont des gens agréables à côtoyer qui donnent de bons conseils. Merci ! Cependant, nous n'avons pas réalisé de levée de fonds jusqu'à présent.

Ivan, fondateur d'Icons8

Pourquoi nous sommes rentables

  1. Nous produisons 90 % de notre contenu. C'est difficile, lent et risqué. Cela nécessite de recruter, de construire des équipes et du mentorat. Cependant, cela en vaut la peine sur le long terme. 
  2. Nous sommes entièrement décentralisés. Une zone de recrutement limitée et des bureaux réduiraient probablement tous nos profits et notre croissance.
  3. Nous sommes freemium, ce qui veut dire que les gens font la promotion de notre contenu gratuit. Cela donne un boost gratuit à notre visibilité. Cela a toutefois un prix : nous ne convertissons pas très bien, ce qui signifie que nous ne pouvons pas compter sur la publicité payante.

Cela dit, nous investissons beaucoup dans notre contenu et nos logiciels. Voici la répartition de ces investissements.

Dessiner des icônes demande beaucoup de travail

Il existe de nombreux sites d'icônes qui publient des gratuités créées par de nombreux artistes, tous différents. Nous produisons toutes nos icônes en interne.

Et nous dessinons beaucoup : créer quelques dizaines d'icônes ne représente peut-être pas grand-chose, mais nos milliers d'icônes nous ont demandé des années de travail quotidien.

Icons8, c'est 80 % du code et seulement 20 % du dessin

Contrairement à de nombreux autres sites Web qui ne sont qu'une série d'icônes à télécharger, Icons8 est bien plus que cela :

  • L'application Web génère des icônes de toutes les couleurs, tailles et formats.
  • Une personnalisation complète : ajoutez du texte, des superpositions et un arrière-plan à n'importe quelle icône avant de la télécharger.
  • Les applications Windows et Mac exécutent à peu près les mêmes fonctions sur votre ordinateur de bureau.
  • Il y a un énorme backend en coulisses.

Nous sommes freemium

Nous aimons offrir nos produits et services gratuitement à ceux qui n'ont pas les moyens de payer. La communauté apprécie cela et nous aide également, non seulement en fournissant les liens dont nous avons besoin, mais également en partageant, en laissant des commentaires chaleureux et en proposant des idées d'icônes.

Un prototypage gratuit

Beaucoup de choses nécessitent un prototype : une démo pour un investisseur, la première version d'un site Web ou d'une application, etc.  Pendant que vous créez un prototype, nous ne vous demandons aucun paiement.

Tant que vous ne serez pas certain que nos icônes sont celles qui vous conviennent, nous sommes heureux de partager le risque avec vous. Utilisez nos icônes PNG jusqu'à 100 pixels gratuitement, mais n'oubliez pas d'insérer un lien vers notre site.

  • Si votre design est accepté ou si votre start-up décolle, vous pourrez acheter la licence ou un abonnement.
  • Autrement, nous partageons la perte et les deux parties ne reçoivent rien.

Qui facturons-nous ?

Nous facturons les entreprises et les gouvernements.

Cependant, la grande majorité de nos clients ne sont ni riches ni grands. Ce sont des personnes comme nous, des personnes qui :

  • valorisent nos ressources en graphisme et nos outils,
  • croient en l'importance de payer équitablement pour ce qu'ils utilisent.

Gratuit pour l'open source

C'est comme ça, point final.

Combien facturons-nous ?

C'est un sujet important. Nous admettons ne pas consacrer suffisamment d'efforts au marketing ; nous n'avons pas fait assez de tests A/B et d'autres formes d'expérimentations.

Jusqu'à présent, nos résultats sont les suivants :

  • Baisser les prix n'affecte pas nos bénéfices.
  • Pas plus que de les augmenter. Nous l'avons fait deux fois.
  • Nous avons effectué des tests A/B pour les seuils de prix : créer un forfait VIP à 999 $ pour proposer d'autres forfaits à moindre coût. Cela n'a eu aucun effet.

Nous n'aimons pas les remises, mais nous utilisons parfois des coupons dans nos envois d'e-mails.

  • Les prix ne doivent pas dépendre de l'habileté d'une personne à rechercher des codes de réduction sur Google.
  • Les soldes ne doivent pas faire regretter d'avoir acheté un produit la veille de sa mise en vente à prix réduit.

En règle générale, nous ne devons jamais rendre les gens tristes parce qu'ils ont acheté notre produit.

Alors, est-ce que cela vaut le coup ?

Après 12 ans de rentabilité continue, nous pouvons vous assurer que c'est le cas.