Notre parcours :
Nous avons débuté en tant qu'agence de design UX appelée VisualPharm (aucun lien avec l'industrie pharmaceutique, juste un mauvais choix de nom) en 2002. Nous pensions concevoir des interfaces, mais les gens ne montrèrent pas beaucoup d'intérêt à nos designs. Au lieu de cela, ils voulaient des icônes. À l'époque, chaque fois que Windows lançait une nouvelle version, nos clients avaient besoin de nouvelles icônes pour que leurs logiciels restent à jour.
Pendant dix ans, nous avons créé des icônes pour de grands noms tels que HP, Oracle, Qualcomm, BitTorrent, et plus de 200 autres. C'était la bonne époque, jusqu'à ce que Microsoft nous fasse quelques mauvaises surprises :
La demande a chuté brutalement et nous avons dû réduire l'équipe de 5 à 3.
Pour faire notre promotion, nous avons commencé à offrir gratuitement des icônes en échange d'un lien vers notre site Web.
Les gens ont adoré nos icônes ! Une personne nous a même dit : « Je vous donne 100 $ et oublions toute cette affaire de lien. »
Six mois plus tard, nous stoppions la prise de commandes auprès des agences et nous nous concentrions entièrement sur la vente d'icônes.
La première version du site Web Icons8 a été créée en seulement 4 heures. Ivan a installé WordPress, créé un thème plutôt moche, et voilà. C'était le summum du lean startup : les gens payaient, téléchargeaient un fichier zip, et terminé !
Icons8, cela voulait dire « icônes pour Windows 8 ». Je n'y avais pas beaucoup réfléchi. Cependant, je suis tombé plus tard sur une interprétation plus profonde, où le chiffre 8 signifiait l'infini. Voilà ! Et maintenant, il existe un nouveau site Web bien connu dans l'univers du design, inspiré de mon étymologie rudimentaire !
Ivan
Une fois que nous avons atteint 1 000 icônes, trouver la bonne est devenu un cauchemar : des rangées et des rangées d'icônes à faire défiler. C'était épuisant.
Nous avons donc embauché nos premiers développeurs en interne pour créer un site Web où les utilisateurs pourraient facilement trouver des icônes. Et une application de bureau, car elle permet de gagner du temps. Et modifier la couleur des icônes où que vous soyez avant de les télécharger. Et…
Maintenant, nous avons plus de développeurs que d'artistes.
Nous nous sommes essayés à la banque d'images en 2017. L'idée était simple : prendre 1 000 photos de personnes et 1 000 photos d'objets et d'arrière-plans, puis de les combiner. Nous avons vite réalisé que la lumière était la clé. Pour que les photos soient réalistes, elles devaient toutes être prises avec le même éclairage.
Nous avons passé quelques années à photographier, puis nous avons dû arrêter à cause de la pandémie.
Pour rationaliser les processus de notre studio, nous avons adopté des procédés de travail issus de l'industrie cinématographique. Nous avons fait appel à des producteurs, créé des storyboards et écrit des scripts. Cette approche nous a permis de recueillir le maximum de photos en une seule journée de prise de vue.
Le résultat ? Des milliers d'images de haute qualité que nous pouvions combiner pour créer des millions de photos uniques.
Nous avons ensuite créé notre Photo Creator, afin que chacun puisse aussi obtenir la photo dont il a besoin.
Nous avons souvent été étonnés de voir jusqu'où les gens pouvaient pousser leur créativité.
Au départ, Ouch! était une série d'images pour les erreurs typiques (404, pas de connection, mauvaise passerelle) et nous en avons encore beaucoup dans ce genre. Ensuite, nous avons ajouté quelques ondes positives, comme paiement traité, succès, et ainsi de suite. Depuis, nous n'avons tout simplement pas pu nous arrêter.
Dans un premier temps, nous avons invité quelques-uns des meilleurs artistes Dribbble à créer 10 à 15 illustrations qui définiraient les styles de nos packs. Aujourd'hui, nous disposons d'une équipe interne d'illustrateurs professionnels.
Ensuite, nous avons fait la même chose qu'avec les photos. Nous avons créé notre Vector Creator, une application en ligne qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres illustrations à partir d'éléments préfabriqués.
Un problème courant avec la plupart des illustrations provenant de banques d'images est qu'elles ne conviennent qu'à 90 %, comme le signe dollar au lieu du signe euro, ou l'icône d'un ordinateur de bureau au lieu d'un ordinateur portable. Vector Creator a résolu ces 10 %.
Plus tard, nous avons fusionné Photo et Vector Creator pour créer notre Mega Creator.
En 2018, nous avons investi la scène de l'IA. À ce moment-là, nous avions plus de 30 000 portraits de haute qualité en provenance de notre studio : des modèles variés, une qualité constante, éclairage et angles de tête.
Contrairement à NVIDIA et à d'autres, qui utilisaient des photos aléatoires extraites de Flickr, nous avions un ensemble de données parfait. Qui plus est, il provenait de sources légales.
Les premières photos créées par l'IA avaient l'air... bizarres. Parfois même effrayantes. Mais nous avons continué à entraîner le modèle.
En 2019, nous avons généré un pack de 100 000 visages et l'avons mis sur Google Drive. Sa publication fut diffusée dans de nombreux médias, tels que The Verge, The Washington Post et VICE.
Depuis lors, nous avons continué à développer ce pack dans le cadre d'un projet distinct appelé Generated Photos. Les entreprises achètent des images générées sous forme d'ensembles de données pour l'apprentissage automatique, les utilisent pour créer des personnages de jeux et les font même figurer dans des films et des séries télévisées, généralement en tant que criminels dans les bases de données de la police.
Nous avons omis de nombreux produits tels que les animations, notre Illustration Generator et la musique. Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins importants.
Prenez Lunacy, un outil de création graphique complet qui a nécessité des années de développement : des éléments graphiques intégrés, la mise en page automatique, des bibliothèques partagées, le mode hors ligne, la collaboration dans le cloud et des options de cloud privé.
Nous lançons de nombreux projets majeurs et secondaires. Nos principes clés sont les suivants :
Quelques-uns de nos produits qui ont franchi ces 3 étapes sont le Smart Upscaler, le Background Remover et les icônes animées.
Restez à l'écoute pour en savoir plus !