À propos d'Icons8

Nous sommes une équipe internationale composée d'environ 150 designers, ingénieurs logiciels, spécialistes de l'assurance qualité et de personnel de soutien aux opérations. Nous créons des icônes, des illustrations, des photos et des outils pour les designers et les développeurs.

Nous construisons un écosystème pour les créatifs, qui met à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. Nos éléments graphiques cohérents et de haute qualité vous garantissent un travail à l'aspect toujours soigné et professionnel.

How it all started

We started as a UX design agency called VisualPharm (no connection to pharma, just a bad name) back in 2002.

We thought we’d be designing interfaces, but the lion’s share of money came from icons. Back then, every time Windows released a new version, our clients needed updated icons to keep their software looking up-to-date.

For a decade, we created icons for big names like General Electric, Procter & Gamble, Qualcomm, VeriSign, and over 200 other companies. Those were good times, until Microsoft threw us a couple of curveballs:

  • Windows 7 reused the same icons as Vista, so no updates were needed.
  • Windows 8 introduced icons so simple that almost anyone could make.

To promote ourselves, we started giving away a pack of 200 free icons in exchange for a link back to our site. People loved them! Some even offered cash instead of links. Six months later, we stopped taking orders as an agency and focused entirely on selling icons.

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Why Icons8? It only took me four hours to create a WordPress website hosting that free icon pack and register a domain name. Icons8 stood for “icons for Windows 8”. It was that simple.

I didn't put much thought into it. However, I later came across a deeper interpretation, like the number 8 means infinity. Huh! And now, there's another well-known design website inspired by my primitive etymology!

Ivan Braun, founder of Icons8

Ce que nous faisons

En premier lieu, nous créons du contenu. Et nous prenons le contrôle qualité très au sérieux. Nous avons de superbes équipes internes de créateurs d'icônes, d'illustrateurs, d'animateurs et d'artistes 3D.

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Les créateurs guidés par des processus clairs peuvent réaliser des choses fabuleuses à grande échelle. Nous adoptons les meilleures pratiques de l'informatique et d'autres industries et nous les appliquons à tout ce que nous faisons.

Non seulement nos codeurs, mais aussi nos créateurs d'icônes, nos illustrateurs et d'autres équipes utilisent Scrum et effectuent des sprints dans Jira. Une personne seule ne peut dessiner un pack de 15 000 icônes ou illustrations cohérentes, mais une équipe avec de bons processus le peut.

Ivan Braun, fondateur d'Icons8

Icônes

Depuis 2002, nous créons méticuleusement des icônes parfaites au pixel près qui s'harmonisent au sein de chaque style. Ainsi, Icons8 est la plus grande bibliothèque d'icônes cohérentes au monde. Point final.

Par ailleurs, les utilisateurs demandent des icônes, et nous les dessinons. Bon, pas toutes, mais celles qui ont reçu le vote d'autres utilisateurs.

Photos

Les séances photo coûtent une fortune. Quelques clichés sont tout ce que vous obtenez après plusieurs jours de préparation, une séance photo d'une journée et quelques jours de post-production. La photographie de haut niveau n'est alors accessible qu'aux grandes marques, laissant de côté les petites entreprises et les freelances.

Par conséquent, si vous ne pouvez pas payer pour obtenir la photo dont vous avez besoin... vous passerez des heures sur des sites de banque d'images à chercher une photo. Ou pire, vous ne trouverez pas LA photo et finirez par découper une personne d'une photo, une chaise d'une autre photo, et à les combiner avec l'arrière-plan d'une troisième photo. Pas top !

C'est pourquoi nous avons lancé Moose

Nous avons pris des photos de personnes, d'objets et d'arrière-plans. Et l'élément clé était de faire toutes les photos dans le même studio, avec le même équipement et le même éclairage, afin que les personnes, les objets et les arrière-plans s'accordent parfaitement.

Image de l'auteur

Pour réduire les coûts de studio, nous avons adopté des processus de travail de l'industrie du cinéma. Nous avons recruté des producteurs, créé des storyboards et écrit des scripts. Cette approche nous a permis de capturer le maximum de photos en une seule journée de travail.

Ivan Braun, fondateur d'Icons8

De cette manière, nous avons obtenu des milliers d'images de même qualité que nous pouvions combiner pour obtenir des millions de photos. Ensuite, nous avons créé Photo Creator, qui a ensuite évolué vers le Mega Creator pour que vous puissiez aussi obtenir l'image dont vous avez besoin.

Illustrations

L'histoire derrière Ouch! est assez simple. Dans le design Web et mobile, les illustrations sont utilisées dans diverses situations comme les messages de confirmation, les erreurs 404, etc. Inutile de dire que tous les designers et développeurs ne sont pas des illustrateurs. Alors, nous voici partis à l'aide des créateurs qui ne dessinent pas et qui font face à un manque de ressources graphiques de qualité.

D'abord, nous avons recruté les meilleurs artistes Dribbble. Aujourd'hui, nous avons une équipe interne de professionnels. 

Quelques années plus tard, nous avons réalisé que nous pouvions recomposer toutes les illustrations pour en créer encore plus. Comme nous l'avons fait avec les photos, sauf que nous devions d'abord séparer les éléments des dessins. Ce fut un sacré travail, mais nous y sommes parvenus ! Maintenant, vous pouvez prendre n'importe quelle illustration, ajouter des éléments graphiques et créer votre propre image dans le Mega Creator.

Musique

Le seul média que nous ne produisons pas en interne est la musique

Nous-mêmes, nous en avions besoin et nous avons décidé de créer une collection de morceaux de musique de haute qualité pour tous types de contenus vidéo : vidéos promotionnelles, vidéos explicatives, films et animations, publicités, etc.

Nous ne connaissions pas grand-chose à la musique quand nous avons commencé, alors nous avons recruté des musiciens. Cela s'est avéré être un long processus pour obtenir de la musique, du genre un morceau par mois. Les coûts étaient loin d'être raisonnables. Nous avons alors changé d'approche et trouvé un producteur qui a contacté de grands musiciens et les a convaincus de vendre leurs compositions sur notre plateforme. Maintenant, nous avons beaucoup de musique dans différents genres : classique, disco, hard rock & metal, orchestral, et bien d'autres.

Outils

Au début, la technologie était primitive. Nous avons installé WordPress, créé un thème laid, et voilà. C'était suffisant : les utilisateurs payaient et téléchargeaient un fichier zip, et terminé.

Après avoir atteint 1 000 icônes, cela ne suffisait plus. Rechercher une icône était devenu une tâche fastidieuse consistant à faire défiler des rangées et des rangées d'icônes. Et comme c'était épuisant !

Nous avons donc recruté nos premiers développeurs en interne pour créer un site Web où les utilisateurs pouvaient trouver facilement des icônes. Et une application native, car cela permet de gagner du temps. Et modifier la couleur des icônes en ligne avant de les télécharger. Et… 

Maintenant, près de la moitié de notre équipe est composée d'ingénieurs logiciels. Voici ce qu'ils font :

  • Le frontend du site Web. C'est la partie la plus visible de notre travail. Cette page s'adapte probablement très bien à votre écran, mais il y a tellement plus : filtres, collections, éditeur en ligne, etc. 
  • Le backend du site Web. Chaque jour, nous importons, taguons, classons et nommons des centaines d'éléments. Le backend gère des millions de requêtes provenant du site Web, des applications de bureau et des utilisateurs de l'API
  • Les logiciels de bureau. Pour rapprocher nos ressources graphiques des utilisateurs, nous avons créé Pichon pour macOS et Windows. Nous avons aussi développé Lunacy, un puissant outil de design dans lequel nos ressources graphiques sont intégrées. Il fait tout ce que peuvent faire Figma et Sketch. Maintenant, nous travaillons à y ajouter des fonctionnalités propulsées par l'IA.
  • Apprentissage automatique et IA. Nous intégrons des outils de ML dans tous nos produits pour taguer les images, enlever les arrière-plans, échanger les visages, et même composer des images. Nous avons également créé quelques outils autonomes alimentés par l'IA pour éliminer les tâches répétitives : Smart Upscaler, Background Remover. Et en plus de cela, nous avons généré des photos de personnes qui n'existent pas, ce qui est une tout autre histoire.

Comment nous travaillons

  • Nous créons du contenu de haute qualité. Contrairement aux autres plateformes, nous produisons 90 % de notre contenu. C'est difficile, lent et risqué. Cela nécessite de recruter, de constituer des équipes et du mentorat. Mais cela porte ses fruits à long terme. 
  • Une équipe dispersée géographiquement. Nous avons abandonné le studio photo pendant la pandémie, et depuis, nous travaillons tous à domicile. Une zone de recrutement illimitée et zéro bureau sont bénéfiques pour l'équipe et les bénéfices. 
  • Nous rendons à la communauté. Nous pensons que le design de qualité ne doit pas être réservé à une élite. Pour le prouver, nos produits proposent de nombreuses options gratuites et sont disponibles pour les projets open source, les enseignants et les étudiants.
  • Être opportuniste et expérimentateur. Nous lançons de nombreux projets majeurs et secondaires simplement parce que c'est amusant : nous expérimentons au-delà de ce que nous avons, nous choisissons le produit le plus à notre portée et nous le lançons ; s'il est bien accueilli en tant que produit gratuit, nous le monétisons.
  • Être une entreprise humaine pour des humains. Nos clients sont différents, du concepteur et du développeur à l'anesthésiologiste ou au conducteur de chariots élévateurs. Nous apportons notre soutien, nous effectuons des recherches auprès des utilisateurs, nous trouvons des solutions, nous apprenons et enseignons. 

Résumé

Pour ceux d'entre vous qui se sont rendus immédiatement en bas de la page :

  • Nous sommes une vaste petite entreprise à distance. 
  • Nous sommes contents d'être romantiques : nous expérimentons beaucoup, essayons de nouvelles choses, les partageons, les commercialisons et les abandonnons parfois.
  • Nous pouvons nous le permettre et, pour la plupart, restons suffisamment focalisés pour continuer à nous le permettre.
  • Notre plus beau moment est de sortir quelque chose sur ProductHunt. Suivez-nous pour partager ce moment.